Plan de relance en oeuvre

Le Plan de relance de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie française, présenté en septembre 2020, s’adresse à tous les publics : le site détaille en particulier les mesures pour les entreprises.

Bercy publie une infographie qui simule la baisse des impôts de production prévu par le plan de Relance en 2021 sur le territoire français.

Dans le cadre du plan Relance, le ministère de l’Économie met à disposition un kit de communication pour les entreprises qui bénéficient des mesures du plan Relance ou qui contribuent au dispositif.

Zoom sur les prêts

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance présente dans une vidéo le dispositif des prêts participatifs. Les PME et les ETI affectées par la crise peuvent demander des prêts participatifs ou d’obligations soutenus par l’Etat afin de développer leurs activités notamment à travers des investissements ou de l’embauche. Ces dispositifs seront disponibles d’avril 2021 à juin 2021.

Dans cadre du plan Relance, les dispositifs “Prêt d’Honneur Solidaire“, “Prêt d’honneur Renfort” et “Prêt d’honneur Création-Reprise” sont mis en place pour soutenir les projets de création ou de reprise d’entreprise, pour accompagner les jeunes entreprises de moins de cinq ans et aider les porteurs de projets grâce à un prêt personnel.

Zoom sur France Relance

État des lieux

La relance est à l’oeuvre dans les territoires – Plusieurs outils en ligne permettent de suivre le déploiement du Plan Relance en France. Ils prennent la forme de tableaux de bord, de cartographies et de données ouvertes.

La Direction générale des entreprises (DGE) a publié le 17 décembre 2020 un guide (pdf – 2,92 Mo) à destination des PME et des TPE pour les aider à s’approprier les mesures de France Relance qui leur sont destinées : fonds de solidarité, prêts garantis par l’Etat, rénovation du bâtiment, transition numérique…

Un portail de data visualisation territorialisée, conçu par la Direction Générale des Entreprises, facilite l’accès et la visualisation des données relatives aux projets lauréats des différents appels à projets lancés dans le cadre du plan « France Relance ».

Financements

Dans le cadre du plan France Relance, le Chèque Relance Export géré par Business France, permet aux entreprises exportatrices de renforcer leur force de frappe afin de se préparer à la reprise de l’activité et d’affronter la concurrence étrangère accrue.

En faveur de la transformation numérique des entreprises, vous pouvez postuler à un second appel à projet jusqu’au 30/04 /2021.    En savoir plus  / Accéder au cahier des charges

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement annonce dans un communiqué de presse du 14 février (pdf – 307 Ko) qu’il vise l’équipement de l’ensemble des aires de service du réseau autoroutier en bornes de recharge rapide au 1er janvier 2023. Un décret du 12 février 2021 instaure une aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les grands axes routiers.

Zoom sur l’automobile

La DGE met aussi à disposition, dans le cadre du plan de relance et du plan d’action diesel, des fiches pratiques sur les mesures de soutien aux sous-traitants automobile, ainsi qu’une liste de référents automobile en région.

Prime à la conversion – Description de l’aide pour les professionnels souhaitant remplacer leurs véhicules polluants par des véhicules plus écologiques.

Zoom sur France Num

France Num est un dispositif qui permet aux entreprises de développer leurs activités grâce aux outils du numérique. L’accompagnement peut être sous la forme d’une aide financière, de conseils ou de formations. economie.gouv.fr, 11 février 2021.

Pour développer ou gérer votre activité avec le numérique, l’initiative France Num se renforce et plusieurs dispositifs vous sont proposés dans le cadre du Plan de relance :

1. Diagnostics numériques gratuits suivis d’un plan d’action proposés par les Chambres de métiers et d’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI).

2. Chèque France Num : subvention forfaitaire de 500 € à faire valoir sur l’achat d’une prestation d’accompagnement à la transformation numérique ou sur l’achat d’une solution notamment pour vendre ou communiquer à distance avec ses clients et pour promouvoir son activité sur internet. Ce chèque est accessible aux entreprises ayant fait l’objet de fermetures administratives en novembre 2020.

3. Accompagnements-actions : des parcours de formation ou de sensibilisation animés par des experts. Chaque parcours répondra à un besoin concret et vous permettra d’expérimenter un usage ou une solution numérique.

4. “Connecte ta boîte” : une campagne grand public de sensibilisation à l’intérêt de la transformation d’une entreprise à l’aide du numérique. Cette campagne répond à vos principales interrogations : comment faire ? Quels changements engager ? Comment être sûr que ces investissements auront de véritables effets ?

5. “Ma TPE a rendez-vous avec le numérique” : une formation en ligne (de type MOOC) que vous pourrez suivre à votre propre rythme.

6. Prêts France Num : des prêts bancaires (garantis par l’État et la Commission européenne) pour soutenir vos projets de numérisation.

Liens utiles :

 

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-publiques-entreprises

https://www.les-aides.fr

https://www.francenum.gouv.fr