La pépinière et village d’entreprises Chrysalead confirme son dynamisme en accueillant plusieurs nouvelles activités, de la recyclerie au soutien scolaire, en passant par l’accompagnement aux nouvelles entreprises.

Des entrepreneurs Trappistes

Mathieu Botolo voulait créer une entreprise de collecte et de recyclage textile. C’est chose faite avec sa société Global Textile. Les vêtements déposés par Emmaüs sont triés puis revendus ou envoyés en Afrique via l’association Soleil du monde. Les pièces non réutilisables sont recyclées en isolant thermique via les points relais. « Je voulais que l’activité soit à Trappes et pour les Trappistes, qui peuvent aussi déposer des vêtements », explique M. Botolo.

Trappiste elle aussi, Hayat Azdad a ouvert début septembre un atelier de retoucherie et de couture à la pépinière d’entreprise des Merisiers. Elle travaille avec des boutiques, pressings et le technocentre Renault, et développe son offre pour les particuliers. La société Mobil pare-brise dirigée par Halim Moussa s’est récemment installée à Chrysalead. Leurs camions se déplacent pour réparer et remplacer les vitres de véhicules.

Accompagner les Trappistes vers la réussite

La réussite se prépare dès l’école. Le soutien scolaire en mathématiques, physique et chimie est le cœur de métier de Fatiha Benyahyia Ouzineb. Son entreprise, CDE pour Centre de devoirs, d’études d’excellence et ateliers scientifiques, s’adresse à tous les niveaux et propose toutes les formules, des études dirigées aux cours en ligne. Des cours de Français, SVT, Anglais et Développement durable seront bientôt ajoutés.

L’association Positive Planet accompagne les créateurs d’entreprises issus des quartiers prioritaires de la Ville. Hajer Morjani, responsable, privilégie « un accompagnement qualitatif qui débouche sur une création d’entreprise pérenne ». Ouverte fin octobre, l’association a déjà aidé la création d’une entreprise trappiste : la plateforme SafarOne, spécialisée dans le transport de personnes, implantée à Chrysalead.

Contacts

Site des Merisiers – 2 rue Eugène-Pottier

Global Textile : Mathieu Botolo – 06 85 10 22 77 – mathieubotolo@yahoo.fr

Retoucherie : Hayat Azdad – 06 25 87 26 26 – firdawsazdad@gmail.com

Mobil Pare-brise : Halim Moussa – 01 79 723 723 – www.mobilparebrise.fr

CDE – 06 51 29 22 10 – fatihabenyahia.wixsite.com/cde-trappes / cde.trappes@gmail.com

Site de Thorez – 5, rue Maurice-Thorez

Positive Planet – 01 72 56 29 13 – www.positiveplanetfrance.org / safia.mabire@positiveplanet.ngo