Mise à jour du 18 mai 2021

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.  Il a été actualisé le 18 mai dans le cadre des dernières évolutions dans la stratégie de lutte contre l’épidémie.

Cette nouvelle version met l’accent sur plusieurs points :

• La nécessité d’aérer les locaux de manière fréquente, naturellement ou mécaniquement.

• La mise à disposition d’autotests. Les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs salariés si elles le souhaitent des autotests dans le respect des règles de volontariat et de secret médical.

• Au sujet de la vaccination, les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner. Cette vaccination repose sur le volontariat et le secret médical. Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail.

• Pour la reprise d’activité et le retour en entreprise, cette étape de retour collectif au travail doit s’organiser en respectant les mesures de prévention collective au sein de l’entreprise et les mesures barrières. L’accompagnement des salariés à ce retour est particulièrement important pour réussir dans de bonnes conditions la réouverture.

Retrouvez le protocole dans son intégralité

Source : https://idf.drieets.gouv.fr/Covid-19-nouveau-protocole-national-pour-la-securite-des-salaries-en-entreprise